Vous vous demandez sûrement pourquoi ai-je écrit des chansons-mantras pour les enfants ?
Tout simplement, parce que lorsque je suis tombée enceinte pour la première fois, je me suis intéressée de plus près aux comptines pour enfants et plus spécifiquement aux messages qui étaient véhiculés aux enfants et ce dès le plus jeune âge.
Au travers des comptines pour enfants qui nous semblent anodines, j’ai été stupéfaite de constater que beaucoup de comptines que nos enfants apprennent à l’école, chantent dans la cour de récréation ou toutes celles que nous fredonnons par habitude, par hérédité sont,
en réalité, remplie de violence, de dualité, de cruauté et non pas de bienveillance, de respect et d’altruisme.
Et sans nous apercevoir nous laissons nos enfants apprendre tout ce que nous ne voulons pas : les douces violences ! Celles auxquelles on ne prête plus attention parce que l’on a grandi avec étant enfant et en chanson.
L’idée de cet article n’est pas de culpabiliser sur ce que notre enfant écoute ou non mais d’ouvrir notre regard sur ce qui s’imprègne inconsciemment au-delà de nous chez nos enfants.
Qu’est-ce que les chansons-mantras de naos ?
Ayant été interpellée par ce constat, j’ai alors eu l’idée d’écrire des nouvelles chansons pour les enfants mais cette fois-ci les chansons pour enfants seront écrites avec des textes positifs, à valeur humaniste qui nourrissent le cœur, l’esprit et font bouger le corps.
Dans chaque livre, de la collection de livres pour enfants « Je suis une étoile et toi aussi », vous pouvez trouverez le texte de la chanson
qui se veut être simple pour l’avoir facilement en tête comme un mantra
que l’on se répète à soi, pour avoir de belles pensées, être entouré de belles énergies tout au long de la journée.
De plus, chaque chanson véhicule un pouvoir intérieur, une ressource accessible en chaque de nous et que l’enfant sera en capacité d’activer lui-même grâce à l’écoute de la chanson et à la lecture du livre en question.
Les chansons pour enfants de Naos sont écrites avec l’intention de développer la conscience de soi, l’estime de soi et la confiance en soi.
Quelle est la différence avec une chanson commerciale ?
La différence ici c’est que l’on s’adresse aux enfants comme des êtres intelligents dotés d’une conscience avec une vraie poésie et une musique entrainante comme si l’on s’adressait à des adultes en devenir ; ce qui change grandement des chansons traditionnelles pour enfants un peu « nian nian » comme « une souris verte », « une puce, un pou », « au clair de la lune ».
Nous avons fait ce choix d’arrêter d’infantiliser les enfants !
Nous avons préféré leur parler de cœur à cœur, sur des thèmes importants, sur ce qu’ils vivent mais dont on ne leur en parle pas toujours et même si les mots et les rimes employés sont plus compliqués. C’est pourquoi toutes les chansons ont une portée pédagogique et peuvent être étudiées à l’école.
De plus, au-delà des enfants cela permet également aux parents d’être touchés par les textes et d’aimer également les musiques et c’est aussi notre envie… reconnecter les générations entre elles pour chanter et danser ensemble en famille.
D’autres chansons pour enfants
Et d’ailleurs, il existe également d’autres comptines pour bébé et chansons pour enfants d’utilité publique… vous les connaissez surement… ce sont les chansons du célèbre Aldebert ! Un chanteur qui lui aussi a une exigence dans les textes qu’ils offrent aux enfants, ses chansons sont riches de sens, de poésies et de vocabulaire.
Voici toutes celles que nous aimons particulièrement : L’apprenti Dracula, Madame Nature, La vie c’est quoi ?, Hyperactif et Aux âmes citoyennes….
D’ailleurs, il vient de sortir son dernier album qui est une pépite et qui s’appelle « Enfantillages 3 » !
Des chansons pour apaiser un enfant hypersensible
Toutes ces chansons plairont beaucoup à tous les enfants hypersensibles car elles leur permettront de répondre aux nombreuses questions qu’ils se posent et sur des thèmes bien profonds que ce qui est proposé habituellement aux enfants à cet âge.
Je vous propose même de faire danser vos enfants sur ces chansons car elles peuvent être l’exutoire parfait pour exprimer et libérer leurs émotions.
Vous pourrez même retrouver dans l’album des chansons de Naos « Je suis une étoile et toi aussi » une chanson qui s’appelle la « Respi-magique » pour leur apprendre à respirer en conscience et utiliser leur respiration pour chasser leurs soucis, tracas et émotions absorbés durant la journée mais aussi « Sensible » qui est une chanson qui parle de l’hypersensibilité et qui leur apprend à aimer ce super-pouvoir, à avoir confiance en eux et s’aimer eux-mêmes.
Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?
Pour un enfant hypersensible ce n’est pas rien que d’apprendre à s’aimer et avoir confiance en lui car généralement les enfants hypersensibles se sentent très vite différents.
Pourquoi ? Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?
D’après Elaine Aron, psychologue clinicienne spécialiste de l’hypersensibilité, c’est une manière différente, plus intense et plus fine, de percevoir et traiter les informations. Ils sont donc facilement sur-stimulés, et ressentent tout de façon beaucoup plus intense que les autres ! Leurs « crises émotionnelles » sont puissantes et intenses ce qui peut être déroutant pour nous…parent. Ils ont aussi une faible tolérance au changement, au stress et à la frustration et peuvent être aussi très sensibles aux bruits, aux odeurs, ou à certaines matières (le fameux pull qui gratte…).
Mais ça n’est pas tout, ils sont également très réceptifs aux émotions des autres… ce sont de vraies petites éponges émotionnelles !
Comment comprendre un enfant hypersensible
Alors comment pouvons-nous mieux les accompagner ?
Plus encore que les autres, les enfants hypersensibles ont besoin de se sentir compris et d’être rassurés. Plus encore que les autres, les petits hypersensibles ont besoin qu’on les aide à mettre des mots sur leurs émotions. Plus nous allons chercher à les raisonner, plus nous allons vouloir inhiber leur ressenti et plus cela risque de créer un stress, une angoisse intérieure et ils auront tendance à sur-réagir !
Portons dès maintenant, un regard bienveillant, agissons avec empathie en tentant à chaque instant de se mettre à leur place et tant pis pour les pulls ou les chaussettes qui grattent !