Gérer les émotions chez les enfants : Ce que vous devez et ne devez pas faire

Apprendre à votre enfant à gérer ses émotions est un processus délicat. D’une part, nous ne voulons pas qu’il grandisse en pensant que ses sentiments négatifs sont inacceptables ou qu’il doit en avoir peur. D’autre part, il est important de faciliter la maturation du développement émotionnel de nos enfants et de leur enseigner les compétences dont ils ont besoin pour faire face aux situations difficiles et aux émotions stressantes. Malheureusement, ce qui fonctionne pour un enfant peut ne pas fonctionner pour un autre. Par exemple, si votre enfant est naturellement enclin à la timidité ou à l’anxiété, vous devrez peut-être adopter une approche différente de celle de votre enfant qui est naturellement extraverti et aventureux. Mais il existe des principes universels qui peuvent vous aider à soutenir votre enfant lorsqu’il apprend à gérer ses émotions.

Aidez votre enfant à comprendre ses sentiments

L’une des meilleures façons d’aider nos enfants à gérer leurs émotions est de leur apprendre à comprendre ce qu’ils ressentent. Cela ne signifie pas que nous devons essayer d’analyser chaque sentiment ou leur dire comment ils doivent réagir à une situation, mais plutôt que nous pouvons les guider à mesure qu’ils deviennent plus à l’aise avec leurs sentiments. Par exemple, si vous remarquez que votre enfant se sent triste sans raison, vous pouvez lui demander ce qu’il ressent et pourquoi il pense ainsi. Vous devrez faire preuve de discernement dans ce processus – tout le monde ne sera pas prêt pour une telle conversation à un âge donné. Si votre enfant n’est pas à l’aise avec cette conversation, rassurez-le en lui disant qu’il n’y a pas de mal à ne pas en parler tout de suite et donnez-lui du temps. L’objectif ici n’est pas seulement d’identifier l’émotion, mais aussi la raison pour laquelle elle se produit. Vous pourrez ensuite élaborer un plan pour y faire face ensemble. Par exemple, si votre enfant vous dit qu’il est triste parce qu’il se sent seul et qu’il veut que quelqu’un joue avec lui plus souvent, vous pouvez lui suggérer des moyens de passer du temps avec ses amis ou les membres de sa famille lorsqu’il s’ennuie, afin qu’il ne se sente pas seul à l’avenir.

Aidez votre enfant à gérer les émotions fortes

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire lorsque votre enfant éprouve des émotions fortes est d’être là pour lui. Les enfants ont plus de chances de se sentir compris, réconfortés et soutenus par les personnes qu’ils aiment le plus. Essayez de comprendre leurs sentiments et confirmez qu’ils sont réels en disant quelque chose comme « Je sais que ça te rend triste quand ta sœur t’enlève ton jouet ». Soutenez-les, mais ne les laissez pas s’épancher sans fin ou adopter des comportements qui seraient préjudiciables à eux-mêmes ou aux autres. Ne traitez pas les émotions en accordant trop d’attention aux émotions négatives : Cela ne fera que renforcer un cycle émotionnel négatif. Essayez plutôt de rediriger l’attention de votre enfant vers une activité ou une émotion positive et constructive. Par exemple, s’il se sent en colère, essayez de l’amener à décharger sa colère en lui proposant une activité physique comme de la danse..

Aidez votre enfant à réguler ses émotions

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire est d’aider votre enfant à accompagner ses émotions. Cela signifie qu’il est important de lui offrir un espace où il se sent en sécurité et à l’aise afin qu’il puisse exprimer ses sentiments. Vous devez également l’encourager à parler de ses sentiments et à être ouvert avec vous. Il est également utile d’enseigner à votre enfant des outils lorsqu’il se sent frustré, anxieux ou triste. Il existe différentes stratégies qui se sont avérées efficaces pour des enfants d’âges et de stades de développement différents. L’une d’entre elles consiste à apprendre aux enfants à s’apaiser en prenant cinq respirations profondes, en pratiquant une activité agréable ou en parlant de ce qui leur cause du stress et de la tristesse. Une autre stratégie pour les enfants plus âgés qui ont besoin d’un « temps mort » consiste à utiliser un minuteur visuel. Cette technique est utile car elle permet à l’enfant de contrôler le processus d’apaisement et de régulation de ses propres émotions sans dépendre du réconfort d’un adulte.

 

Restez en contact avec votre enfant

Il est important de rester en contact avec votre enfant et avec ce qu’il ressent. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est nécessaire. Si vous voulez être un soutien pour votre enfant lorsqu’il ressent une émotion difficile, vous devez d’abord savoir comment il se sent. En posant des questions ouvertes telles que « Comment te sens-tu ? » ou « Que s’est-il passé aujourd’hui qui t’a mis si mal à l’aise ? », vous pourrez mieux comprendre les émotions de votre enfant. Cela lui donnera également l’occasion de partager et de discuter de ce qui le dérange, ce qui peut conduire à de nouvelles perspectives et à de meilleures compétences en matière de résolution de problèmes.

Aidez votre enfant à gérer ses émotions

Il existe de nombreuses façons d’aider votre enfant à gérer ses émotions mais la plus efficace reste celle d’apprendre à le faire avec vous-même.

Souvenez toujours que vous êtes l’exemple pour votre enfant, c’est grâce à vous qu’il apprend à devenir qui il est depuis le plus jeune âge.

Ainsi, reconnaître vos sentiments, les exprimer, pratiquer des techniques de respiration quand vous-même êtes soumis à des émotions est la meilleure chose que vous pouvez lui apprendre.

Sachez que si vous avez de la difficulté à accompagner vos émotions, votre enfant aura lui aussi du mal à gérer ses émotions.

Encouragez-vous à respirer profondément lors de fortes émotions, prenez le temps pour vous introspecter et sentir le besoin caché derrière votre émotion et retrouvez votre calme intérieur.

Entraînez-vous à comprendre votre enfant

Vous devez d’abord comprendre votre enfant afin de savoir comment l’aider. Comment votre enfant réagit-il lorsqu’il est en colère, frustré ou triste ? Quelles sont ses émotions et comment réagit-il à ces émotions ? N’oubliez pas que chaque enfant a des capacités d’adaptation différentes. Certains enfants sont capables de jouer avec des jouets ou d’écouter de la musique lorsqu’ils se sentent contrariés. D’autres auront besoin de contacts physiques et de réconfort. L’objectif n’est pas toujours d’éliminer les émotions, mais plutôt de les aider à les accompagner jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment matures pour les gérer eux-mêmes.

 

Femme Divine,

Femme Divine,

INCARNE TOUTES TES FACETTES !

Retrouve-moi sur les réseaux