Que contient un livre audio pour enfants ? On vous explique tout

Alors que les enfants ont de plus en plus de mal à apprécier la lecture papier, le marché des livres audio est en plein essor. Il annonce véritablement une nouvelle pratique de lecture, moderne et aux nombreux atouts, notamment pour les petits.

Cela est aussi visible chez les grands avec l’accroissement des podcasts et des livres audio que l’on écoute dans la voiture ou dans le train en allant au travail.

Pourtant, certaines personnes sont réticentes à appeler « lecture » le processus d’écoute audio, jugeant son caractère oral et passif comme incompatible. 

Croyance erronée ? Ce serait se méprendre sur l’histoire de la lecture.

En effet, l’écoute d’un récit fut l’un des premiers modes de lecture. Au Moyen-Âge, dans les villages, les contes étaient racontés par les rares personnes qui ne souffraient pas d’illettrisme, autour desquelles se rassemblaient les curieux. De même, pendant longtemps, les rois invitaient à leur cour des troubadours et conteurs afin de chanter des légendes ou des histoires de province aux nobles. Le livre audio s’inscrit donc dans cette tradition et a évidemment évolué avec son temps. 

 

Qu’est-ce qu’un livre audio ? Un support pratique et accessible

La dématérialisation du livre papier (livre audio ou numérique) correspond en outre aux usages de la nouvelle génération que l’on appelle « la génération Z ». Les technologies sont désormais omniprésentes, que ce soit la télévision, les ordinateurs, les téléphones portables, les tablettes ou autres objets connectés. Le livre audio suit donc cette logique et, s’il plaît tant, c’est également parce que son utilisation nous est familière. 

Ce support permet de désacraliser et vulgariser le rapport à la lecture, parfois considérée comme trop intellectuelle. Lire peut effrayer un enfant ; lorsqu’on leur donne un livre, beaucoup d’enfants ont pour reflexe de compter les pages. S’ajoute à la lecture une notion d’effort et de travail pour ceux qui n’ont pas appris le plaisir de lire.  Le livre audio popularise la lecture et la rend davantage accessible. 

Un livre audio qui plaît aux parents, leurs bienfaits

Interrogés lors d’une étude de l’Ipsos réalisée en juin 2017, les parents ont dressé une liste des avantages principaux des livres audio :

  • Occuper calmement les enfants. 
  • Donner le goût de la lecture.
  • Développer la compréhension du texte et de l’image.
  • Développer le vocabulaire.
  • Développer l’imagination.

Tous relèvent également la praticité de cet outil technologique peu encombrant, que les enfants peuvent utiliser lors des trajets en voiture, par exemple. Une façon ludique, donc, d’accompagner les enfants au quotidien et de les divertir quand les parents sont peu disponibles.

D’autre part, beaucoup de parents se demandent comment transmettre le goût de la lecture à leurs enfants. Il est donc important d’initier les enfants à la lecture et le livre audio permet de le faire même quand les parents n’ont pas vraiment le temps. En outre, l’enfant perçoit le lecteur audio comme un jouet : la notion de loisir est immédiatement introduite. Aujourd’hui, de plus en plus de conteuses pour enfants se développent, notamment pour répondre à la demande des parents. Parmi les plus connus, nous pouvons citer La Fabrique à Histoires de Lunii, un lecteur audio interactif pensé pour l’enfant. Parmi les plus innovants, notre Bookinou permet aux proches d’enregistrer eux-mêmes des histoires, afin que les petits puissent les écouter dès qu’ils le souhaitent.

Ce format ludique apparaît donc comme une alternative ou un complément à la lecture papier et donne à l’activité une nouvelle dimension de plaisir. L’enfant est encouragé à lire davantage et à se diriger instinctivement vers différents livres pour les découvrir. Le livre audio est également un bon moyen de les éloigner des écrans et de les occuper pédagogiquement.

 

Un livre audio qui plait aux enfants, leurs bienfaits

L’audio book ne permet pas seulement d’initier les enfants au plaisir de la lecture ; il agit également sur le développement de l’enfant. En effet, l’écoute audio est un premier pas vers l’apprentissage de la lecture des enfants ; un moyen de les sensibiliser aux mots et aux rythmes des histoires.

Pour les tout-petits (bébés ou bambins), le livre audio stimule et développe les capacités cognitives, notamment la reconnaissance des sons et des exclamations. Quand ils sont en âge de communiquer plus librement, les petits s’empreignent de ce qu’ils entendent : les intonations prises par le lecteur selon les différentes émotions s’enregistrent dans le cerveau de l’enfant qui, par un processus d’imitation, saura les reproduire aux moments appropriés. Cela est aussi vrai pour la prononciation des mots : le professionnel de lecture articule de façon que l’enfant saisisse chaque syllabe. 

Une étude sur l’impact des livres numériques sur les enfants, réalisée par deux spécialistes, Gabrielle Strouse de l’Université du Dakota du Sud et Patricia Ganea de l’Université de Toronto, permet de mettre en lumière les capacités développées par l’enfant quand il y est initié. Le vocabulaire de l’enfant est enrichi et sa concentration s’affûte. 

Enfin, tandis que l’enfant écoute une histoire, son cerveau est en activité. La lecture audio ne demandant aucun effort physique, le processus de réflexion est le seul à s’animer. En effet, cela fait appel à l’imagination de l’enfant, qui, à défaut de voir les images, doit les imaginer. Cette gymnastique de l’esprit cible également l’inconscient et le subconscient ; les souvenirs et les connaissances de l’enfant sont automatiquement amenés à enrichir cette expérience audio et à assurer l’identification.

Le livre audio développe aussi la mémoire auditive du petit, idéale ensuite à l’école et pour l’apprentissage de langues étrangères. La concentration nécessaire à la bonne écoute est une qualité qui aidera l’enfant dans sa réussite scolaire. 

 

Des livres audios pour une éducation spirituelle 

C’est pourquoi, en plus de notre collection de livres pour enfants « Je suis une étoile et toi aussi » (format papier), j’ai eu l’envie de créer les livres audio « Les aventures de Naos. » portée par mon élan de proposer des contes audio incluant des méditations spécifiques aux enfants qu’ils pourront écouter le soir avant d’aller se coucher.

J’ai donc élaboré de nouvelles histoires dans lesquelles, à chaque épisode, l’enfant est invité à accompagner Naos dans la réalisation de sa mission du jour dans le but de réveiller tous ses super-pouvoirs magiques encore endormis et grandir en confiance.

Votre enfant y trouvera des clés et des outils intérieurs en développement personnel qu’il pourra ensuite utiliser dans son quotidien et à l’école pour lui apprendre à avoir confiance en lui et à prendre soin de lui.

De plus, dans chaque histoire audio, votre enfant sera invité à méditer avec Naos. Les méditations proposées par Naos sont toutes ludiques car adaptées aux enfants. Elles lui permettront d’apprendre à prendre conscience de ce qui se passe dans son monde intérieur, à s’écouter et à faire confiance à ce qu’il ressent.

Qu’est-ce que la médiation ? Pourquoi avoir fait ce choix d’inclure des méditations dans les livres audios ? 

La méditation est une activité qui consiste à prendre un moment pour observer ce qui se passe en soi (émotions, sensations, pensées) ou autour de soi (sons, images, textures, etc.). La méditation ne vise pas à atteindre un objectif en particulier. Même si elle est souvent apaisante, son but n’est pas de se détendre, contrairement à la relaxation

De nombreux bienfaits ont été constatés depuis de nombreuses années pour les enfants. Elle peut les aider à diminuer leur stress et leur anxiété, à augmenter son sentiment de bien-être, à se concentrer et à se calmer

La méditation peut aussi aider les enfants à prendre conscience de leurs émotions et de leurs sensations, et à les accepter. S’ils sont en colère ou anxieux, par exemple, la méditation peut lui permettre de reconnaître son émotion, sans chercher à l’éviter ni à la juger comme bonne ou mauvaise. 

L’enfant apprend ainsi peu à peu à s’écouter et à faire confiance à ce qu’il ressent. Il comprend mieux ce dont il a besoin pour être bien. Par exemple, s’il se sent nerveux parce qu’il y a beaucoup de bruit, il peut décider de se retirer dans un coin avec un jeu calme. 

 

Quelle est la différence avec la relaxation ?

Il peut y avoir confusion, pourtant la méditation et la relaxation sont deux choses différentes. La méditation peut mener à l’état de relaxation, mais ce n’est pas le but recherché. L’objectif avec la méditation, c’est de se positionner en observateur. Si l’on se rend compte qu’on est stressé par exemple, la méditation invite à en prendre conscience, et non pas délibérément à relaxer une zone en particulier. L’intention est plus de répondre que de réagir, d’avoir conscience de l’état dans lequel on est.

Vous n’avez désormais plus de raisons d’hésiter à initier vos enfants à la lecture audio et à la méditation !

Femme Divine,

Femme Divine,

INCARNE TOUTES TES FACETTES !

Retrouve-moi sur les réseaux