D’après les recherches, bon nombre de scientifiques ont constaté que l’intuition est nécessaire, principalement pour renforcer la confiance en soi et être à l’écoute de ce qui est bon pour soi. On sait tous que l’intuition est quelque chose d’inné. Alors, comment développer son intuition ?
L’intuition, c’est quoi ?
Étymologiquement, le mot « intuition » vient du latin : c’est un mélange entre intuitio et intueri.
- intuitio: désigne une image réfléchie dans un miroir
- intueri: signifie « regarder dedans ».
L’intuition est tout à fait différente de logique, c’est un ressenti, quelque chose de spontané. Lorsqu’on se sert de notre intuition, c’est comme si on faisait confiance à une compréhension intérieure innée. Il est assez difficile d’expliquer d’où nous viennent ces informations, mais elles sont là, c’est tout. Rappelez-vous seulement les nombreuses fois que vous vous êtes dit : « j’aurais dû m’écouter, j’en étais sûr ».
L’intuition : à quoi ça sert ?
Également appelé 6ème sens, c’est une faculté que tout être humain possède. C’est comme un muscle : plus on l’entraîne, plus elle est efficace. Elle nous aide à prendre des décisions. Il s’agit de la petite voix intérieure qui nous donne des conseils.
En outre, l’intuition est aussi liée de manière étroite à la créativité. C’est le truc en plus des artistes… mais nous le sommes tous.
L’intuition nous aide aussi à mieux nous comprendre. C’est elle qui nous permet de cerner plus facilement les personnes qui nous entourent et les situations que l’on vit, mais aussi de contrôler nos émotions.
Les conseils pour booster son intuition
Comme dit précédemment, l’intuition est une faculté à la portée de tous. Développer son intuition permet de se mettre à l’écoute de nos pensées et prendre en compte les solutions qu’il nous propose. Pour cela, il existe des exercices qui pourront vous aider.
Se calmer et se détendre
Se relaxer est essentiel pour arriver à se connecter à soi. Il faut faire des inspirations profondes en portant sa conscience dans le bas du ventre et dans la respiration.
Éveiller sa conscience
Il s’agit d’être de plus en plus attentif aux coïncidences et aux messages qui expriment nos doutes, nos peurs et nos émotions.
Interpréter les rêves
Devenir un rêveur actif permet de développer son intuition.
Écouter le corps
Nous sommes tous dotés de ce 6ème sens. Ici, on doit apprendre à écouter cette intuition, qui nous noie derrière des raisonnements très stricts de notre mental.
Dépasser les apparences
Il s’agit de la clé de l’intuition. Vous devez visualiser les personnes et analyser les situations au-delà de nos préjugés avec votre troisième œil, le 6ème chakra.
Les exercices ludiques pour développer son intuition
Il existe différentes façons d’enrichir votre intuition et vos connaissances pour qu’elle soit bien développée. Certains exercices sont plus amusants que d’autres comme :
Le jeu de cartes
Comme tous les jeux de cartes, il vous suffit de prendre une carte et de deviner si la carte du dessus est noire ou rouge. Faites cet exercice avec confiance et sans vous précipiter. Laissez égarer vos pensées, restez ouverte d’esprit. Vous pouvez fermer vos yeux pour plus d’immersion. Ensuite, regardez la carte et notez votre résultat. Recommencez plusieurs fois d’affilée. L’important n’est pas de deviner quelle sera la prochaine carte, mais d’écouter ce que nous dit notre voix intérieure.
Le jeu de Targ
Le jeu présente 4 cases de couleurs différentes : rouge, vert, bleu et jaune. Derrière l’une de ces 4 cases se cache la photo d’un lieu. À chaque essai, l’objectif est de trouver où est la photo, en faisant uniquement appel à son intuition. Quand on se trompe, l’image change de case.
Un stage : pourquoi pas ?
Il existe désormais des écoles proposant des stages pour apprendre à développer son intuition et à mieux l’utiliser au quotidien. Cela débute du niveau 1 jusqu’au niveau 3, ces sessions proposent des exercices ludiques et accessibles à tous. Vous pouvez également faire participer vos enfants à un atelier privé. Ils seront accompagnés par des professionnels dans le domaine. Il sera facile pour eux de s’écouter pour oser être soi et faire de bons choix dans leur vie de tous les jours.