Livres

Pourquoi investir dans un livre sur la respiration ?

La respiration en conscience est capitale pour une excellente forme physique, une bonne santé et une meilleure qualité de vie. Respirer correctement est destiné à tout le monde et même pour les enfants. Toutefois, un grand nombre de parents ne sait pas encore que la respiration peut être apprise et travaillée avec leur enfant. Le travail de la respiration apporte de nombreux bienfaits pour eux et pour vous.

 

En savoir plus sur la respiration

Bien que la respiration soit un geste naturel, un grand nombre de personnes adultes comme enfants possède des problèmes respiratoires ou d’apnée du sommeil. 

D’ailleurs, depuis des années, la médecine explique le rôle important de la respiration sur la santé de l’adulte et surtout de l’enfant.

Pour ce dernier, la respiration joue un rôle sur sa croissance, son développement physique et mental et surtout son épanouissement. C’est pourquoi apprendre à respirer dès le jeune âge est important, car elle permet de tirer de nombreux bénéfices.

 

Les bienfaits de la respiration

Apprendre à son enfant à respirer dès son plus jeune âge l’aide à lutter contre certaines pathologies comme les bronchiolites, l’asthme ou les otites. 

En effet, tout risque de problème respiratoire diminue à force de s’exercer. L’exercice à la respiration est aussi bien curatif que préventif.

Par ailleurs, l’éducation à la respiration aide l’enfant à se relaxer pleinement, se détendre et peut être également bénéfique pour les enfants qui vivent des événements stressants ou qui se sentent débordés par leurs émotions

 

Les méthodes générales de respiration

Une bonne respiration avec votre enfant se pratique facilement en suivant quelques étapes bien précises.

Faire la respiration dans le bon sens

Une respiration dans le bon sens est une respiration contrôlée qui se fait en expirant lentement par la bouche, puis en inspirant par le nez en gonflant le ventre pendant quelques secondes. Ensuite, il faut refaire une expiration par la bouche quelques secondes plus longues que l’inspire afin de laisser aux muscles le temps de se détendre. Cet exercice se répète généralement plusieurs fois.

En effet, l’inspiration par le nez aide à filtrer les impuretés de l’air et éviter l’absorption de mauvaises particules. À travers le nez, l’air se réchauffe et perd son agressivité. Par ailleurs, l’expiration par la bouche aide à bien vider les poumons.

 

Les bons gestes à adopter après la respiration

Après la respiration profonde, vous pouvez commencer à dire à votre enfant de bouger ses mains et ses pieds puis faire des étirements. Si vous avez décidé de lui proposer de faire la respiration en ayant les yeux fermés, il s’agit du bon moment pour les rouvrir.

Cette phase de détente desserre les dents et relâche les épaules en diminuant les tensions. Elle est très bénéfique, car elle permet de soulager tout le stress et l’anxiété qui peut être ressentie par la personne qui vient de pratiquer la respiration.

Ce type de respiration permettrait d’augmenter la quantité d’oxygène reçue par le cerveau et d’activer ainsi la partie du système nerveux responsable d’atténuer le stress. Le rythme cardiaque et la pression artérielle diminueraient alors de même que la perception de la douleur. Un enfant qui contrôle sa respiration pourra donc passer d’un état d’excitation à un état de calme. 

 

La respiration : un exercice qui peut se pratiquer partout même chez les tout-petit

L’exercice sur la respiration est une pratique qui s’adapte à tout type d’endroit, à tout type d’âge et cela à tout moment de la journée. 

Par ailleurs, il peut se faire suivant tout type de posture comme la posture assise, debout, en ayant les yeux fermés ou non.

La clé est de rester concentré sur la respiration pour qu’elle se fasse dans le bon sens et correctement.

Pour aider votre enfant et même un tout-petit à bien respirer, je vous suggère de faire des petits exercices simples tous les jours. 

Faire “la respi-magique” que vous retrouverez dans le tome 1 de la collection de livres pour enfants “Je suis une étoile et toi aussi”, en se réveillant le matin et debout, dans la voiture si il a une émotion avant d’aller à l’école, lors d’un conflit entre frère et soeur pour que chacun s’exprime calmement et avant le coucher pour se nettoyer de toutes les émotions accumulées durant la journée.

 

Les bonnes raisons d’acheter un livre sur la respiration pour votre enfant

Acheter un livre sur la respiration pour votre enfant est un investissement essentiel qu’il gardera  toute sa vie.

Si les enfants ont développé un intérêt tôt et s’ils ont appris à pratiquer et à contrôler leur respiration dans un contexte ludique, ils pourront utiliser leur respiration pour prévenir ou calmer un état de surexcitation ou des émotions envahissantes avec le rappel de l’adulte et ce très naturellement…. jusqu’à finir par le faire tout seul !

Ce livre et bien d’autres vous aidera à lui apprendre de manière ludique et lui donnera envie de découvrir cette pratique car elle se fait sous forme de jeu.

Véritable guide pratique, ce livre s’adresse à tout parent, enseignant ou éducateur, praticien qui souhaite accompagner des enfants dans la bonne pratique de la respiration pour qu’ils bénéficient de tous les bienfaits de celle-ci.

Le livre sur la respiration “La respi-magique” convient à toutes les parents qui ont pour objectif de :

  • Apprendre à leurs enfants à mieux respirer et ce de manière ludique;
  • De leur donner un exemple concret de l’utilité de la respiration ;
  • D’apprendre à leurs enfants à réguler leurs émotions grâce à la respiration.

Elle est également destinée aux parents qui souhaitent faire ressentir comment respirer en conscience peut nous apporter un bien-être profond et une relaxation extrême.

Leave a Reply