La méditation est une pratique consistant à observer et prendre conscience de son monde intérieur et elle n’est pas destinée uniquement aux adultes. Les enfants peuvent être initiés à la méditation dès leur jeune âge, pour leur apprendre à accompagner leur émotions, leurs difficultés et les stress qu’ils peuvent ressentir dans leur vie. Selon les convictions de Dalaï-Lama, si tous les enfants de la terre savent comment méditer, la violence disparaîtra. C’est pourquoi la méditation pour enfants est importante.
Qu’est-ce que la méditation ?
La méditation est une pratique nous permettant d’accéder à notre source de joie et à un bien-être profond, qu’elle soit pratiquée par les enfants ou les adultes. Il s’agit d’un exercice qui consiste à se concentrer pleinement et ainsi grandir en conscience.
La méditation consiste à pratiquer plusieurs techniques de concentration et par voie de conséquence se relaxer afin de se concentrer sur soi et faire abstraction de tout élément qui pourrait entraîner des perturbations dans notre monde intérieur. En faisant de la méditation, les enfants aussi bien que les adultes peuvent réduire leur stress et leur anxiété.
La méditation convient-elle aux enfants ?
La méditation est entièrement adaptée aux enfants. Bien qu’elle ne ressemble pas totalement à la méditation d’un adulte, les objectifs et les fondements demeurent la même chose. Le guide pratique pour les enfants se trouve dans le livre audio sur la méditation, un livre complet et pratique pour tous.
Ce livre contient des séances adaptées aux enfants et à leur manière de méditer. En effet, tous les enfants sont différents, si certains sont plus à l’aise avec la méditation en position assise, d’autres préfèrent se tenir debout en plein air. C’est pourquoi le livre audio sur la méditation est utile, pour guider votre enfant dans les meilleures conditions, afin qu’il puisse bénéficier de tous les bienfaits de cette pratique.
Quels sont les bienfaits de la méditation pour les enfants ?
La méditation pour les enfants a apporté un grand nombre de bienfaits depuis des années.
Retrouver le calme et l’apaisement
Les enfants ont tendance à être excités car ils sont confus intérieurement lorsqu’ils ressentent des émotions très fortes. Dans ce cas, la pratique de la méditation va les aider à se décharger de toutes ces énergies absorbées pour retrouver leur calme et apaiser toutes leurs émotions. Les livres audios comprenant des méditations vont d’ailleurs les accompagner en ce sens.
Développer sa concentration et son imagination
À force d’exercer votre enfant à la méditation, vous l’aidez également à améliorer sa capacité à se concentrer. En effet, une méditation quotidienne rend le cerveau plus efficace et plus performant. Deux études ont été réalisées par Randye Semple, à l’Université de Californie à San Diego, et Laura Visu-Petra, de l’Université de Cluj-Napoca en Roumanie, auprès d’enfants scolarisés (âgés de 7 à 9 ans, et de 9 à 13 ans). Ces psychologues ont examiné les effets de la méditation de pleine conscience sur les performances des fonctions exécutives et celles du cortex préfrontal régissant l’attention, la concentration, la mémorisation, la planification ou encore la métacognition (capacité de contrôler son raisonnement). Il en ressort que cette pratique améliore le contrôle exécutif, la métacognition et l’impulsivité.
C’est à dire qu’après une séance de méditation, le cerveau de votre enfant va se concentrer plus facilement et son imagination va se développer au fur et à mesure de sa pratique de méditation.
Renforcer sa confiance en soi
La méditation aide l’enfant à développer sa confiance en soi. En effet, la pratique de la méditation aide à adopter des attitudes positives, bienveillantes envers soi-même, mais également envers les autres. Les actions sont plus fondées et le courage se développe d’une manière significative. L’enfant va alors avoir plus d’estime de soi.
Réguler ses émotions
Les enfants sont plus sensibles aux émotions que les adultes. En effet, ils ont plus de mal à gérer leurs émotions et ont tendance à réagir d’une manière différente car leur cerveau (cortex préfrontal) n’est pas encore mature.
En méditant, les enfants peuvent apprendre à :
- Gérer leurs émotions ;
- Reconnaître leurs sentiments ;
- Accepter et accueillir facilement leurs émotions et celles des autres.
Les enfants apprennent, en effet, à mieux appréhender et comprendre leurs émotions et leur monde intérieur.
Favoriser l’écoute de soi
La méditation et la relaxation de l’enfant facilitent également l’écoute de soi. Sa pratique quotidienne permet à l’enfant de prendre de plus en plus conscience de son monde intérieur et ainsi d’écouter ses émotions et ses intuitions. Par ailleurs, l’enfant apprend également à se relier à lui-même et à suivre son intuition lorsqu’il pratique régulièrement la méditation.
Développer son esprit de discernement
La méditation aide également l’enfant à développer son esprit de discernement en lui permettant de penser par lui-même et d’avoir conscience de ses propres pensées. Son cerveau qui est maintenant apte à réfléchir plus profondément et à se concentrer va savoir faire des reconnaissances, des distinctions et des choix.
À quel âge l’enfant peut-il commencer à faire de la méditation ?
Avec le livre audio sur la méditation, l’enfant peut commencer à méditer très tôt. Dans ce cas, ils peuvent faire une méditation courte et informelle. Toutefois, pour une méditation de pleine conscience et en position assise, il est préférable que l’enfant ait 5 ans ou plus. Pour chaque âge de l’enfant, les livres audio “Les aventures de Naos” comprenant des méditations sont parfaitement adaptés.