AdultesLivres

Romans graphiques pour adultes sur la parentalité ! Nos meilleurs conseils

Le roman graphique ou “graphic novel” est apparu dans les années 60 aux Etats-Unis. Ce genre littéraire s’est démocratisé grâce à l’américain Will Eisner : à mi-chemin entre un roman et la bande dessinée, ce format est actuellement en pleine expansion. Je vais vous expliquer le pourquoi de son succès.

Le terme “roman graphique” désigne des bandes dessinées à destination d’un lectorat adulte et s’avère être un cadeau idéal pour tous les lecteur.trice.s !  Ce nouveau genre littéraire au format original couvre tous les thèmes possibles et s’adresse autant aux adultes qu’à la jeunesse (les jeunes adolescents). 

Voici ma sélection des meilleurs romans graphiques à s’offrir ou à offrir sur la parentalité : 

  • Chère Scarlet, Teresa Wong, Dunod, 
  • Les Cœurs Insolents, Audrey Lainé, Marabulles
  • La Naissance en BD, Lucile Gomez, Tome 1 : Découvrez vos supers pouvoirs, Mama édition, Mamas, Lili Sohn, Casterman, 
  • Le coeur qui bat Tome 1, Tiphaine Rivière, Delcourt, 
  • On l’appelait vermicelle, Fanny vella Leduc Graphic, 
  • Maman, maman, maman, Cevanny, Leduc Graphic

 

Qu’est-ce qu’un roman graphique ? Des nouveaux livres pour adultes

Un roman graphique ou « graphic novel » est un ouvrage à mi-chemin entre la bande dessinée et le roman. Il peut avoir une mise en page très libre et être en noir et blanc ou en couleur, avoir bien plus de pages qu’une bande dessinée classique, alterner avec des pages de texte et d’illustrations, etc. Concernant le contenu, là encore il n’y a pas de règle figée : il peut autant s’agir de biographies que de pièces de théâtre, ou encore de fictions.

En France, les premiers romans graphiques ont été publiés par les éditions Casterman. 

Ce nouveau genre fut un succès : dès lors, le roman graphique n’a eu de cesse que de conquérir de nombreux lecteurs et lectrices. Dans les années 80, d’autres éditeurs se sont lancés dans la publication d’œuvres d’auteurs dans un format innovant, comme la collection Tohu Bohu aux éditions Humanoïdes associés, Romans graphiques par Seuil.

Le format des romans graphiques est original et novateur et permet de couvrir toutes les catégories littéraires et c’est pour cela que ça cartonne chez les adultes. Humour, fiction, jeux, histoire de guerre, art, journal, récit de vie, polar, comics …tout y passe ! C’est simple, fluide, ludique et profond en même… en vrai cela donne une vraie liberté d’expression et plus besoin de lire un long pavé.

 

Les romans graphiques parlant de spiritualité

Pourtant, une catégorie était encore absente dans ce format c’est celle en développement personnel et spirituel…alors que les étalages des libraires sont remplis de livres classiques sur ces mêmes thématiques.

Le premier roman graphique parlant de spiritualité est sorti en octobre 2020 aux Editions Jouvence et s’intitule « Les secrets de la conscience » de David Perroud ; suivi d’un second sorti en septembre 2021 aux éditions Leduc et qui porte le titre de « Voyage au cœur de mon âme » dont je suis l’auteure. Vous vous doutez bien que je vais prendre un temps pour vous en parler aujourd’hui.

« Voyage au coeur de mon âme » est un roman graphique dans lequel je vous propose de vivre un véritable voyage intérieur au coeur de vous-même. De la naissance jusqu’à la mort, en passant par notre parcours terrestre, toutes les questions existentielles que nous nous posons toutes et tous ainsi que les concepts spirituels, ésotériques parfois abstraits sont éclairés, clarifiés et rendus accessibles… enfin !

L’avantage du roman graphique c’est qu’il permet de mêler des images inspirées, des dialogues, des guidances et des méditations qui vous emmène sans détour à expérimenter toutes les dimensions de votre être pour accéder à votre Source et vous aspire t à un vrai changement dans votre quotidien

 

Une histoire qui plait aux néophytes comme aux passionnés de spiritualité 

Vous vous demandez sûrement comment m’est venue l’idée d’écrire ce livre ?

Et bien… ce roman est né de mon expérience personnelle et professionnelle. Durant mon enfance et de surcroit à l’adolescence, je me suis posée de nombreuses questions sur le sens de la vie, l’être humain et sur ma place dans ce monde sans avoir pu réellement trouver de réponses…. ni auprès de mon entourage familial et éducatif ni dans des ouvrages littéraires. 

C’est plus tard, au cours de diverses expériences de vie (hernie discale enfant, dépression et harcèlement moral et sexuel au travail) que j’ai commencé  à explorer mon être et à découvrir réellement le sens caché de la vie et de qui j’étais véritablement.

Ainsi, lorsque je me suis réorientée pour devenir thérapeute et formatrice en connaissance de soi, j’ai tout de suite été frappé par les récits de vie similaires aux siens… patients et stagiaires étaient passés eux aussi par ces mêmes phénomènes de questionnement intérieurs et ces mêmes interrogations sur la vie.

De plus, j’ai également été frappée par la confusion qui régnait dans l’univers du développement personnel et de la spiritualité… où beaucoup de notions sont soit amalgamées à des concepts religieux judéo-chrétien soit non comprises intégralement car perçues comme trop complexes.

 

La spiritualité pour la famille 

C’est pourquoi, le livre a été conçu dans le but d’amener un regard neuf, clair et simplifié sur les notions dites « spirituelles » afin qu’elles ne soient plus mystifiées mais accessibles à tous et facilement applicables dans le quotidien de nos vies.

D’ailleurs, sa portée ne s’arrête pas à l’adulte… c’est un livre qui plaira également à vos enfants grâce à la richesse des illustrations colorées et chaleureuses de Steffi. Moi-même je l’utilise pour aborder des thèmes spécifiques tels que l’intuition, les émotions, les pensées, l’énergie, l’âme lors des ateliers spirituels que j’organise avec les enfants.

C’est un ouvrage que vous pourrez facilement lire en famille et utiliser pour toute la famille pour aborder avec vos enfants ce qu’on ne leur apprend pas à l’école, leur apprendre à mieux se connaître mais aussi répondre à leurs questions sur l’existence. On se redécouvre ensemble, on apprend sur soi sans en avoir l’air comme un jeu d’enfant et en bonus on peut même méditer en famille et réaliser toutes les petites astuces lumineuses proposées. 

Leave a Reply