Ce que vous devez savoir sur la parentalité positive

L’Ă©ducation positive est un style d’Ă©ducation qui met l’accent sur la reconnaissance, l’apprĂ©ciation et l’affirmation de nos enfants. Elle implique Ă©galement de se concentrer sur les solutions plutĂ´t que sur les problèmes, d’ĂŞtre conscient de nos propres Ă©motions afin de mieux comprendre les besoins de nos enfants, et de se concentrer sur les aspects positifs de leur caractère au lieu de s’attarder sur leurs dĂ©fauts. Dans un monde qui peut parfois sembler si nĂ©gatif, les parents peuvent trouver difficile de maintenir une perspective optimiste lorsqu’ils Ă©lèvent leurs enfants. L’Ă©ducation nĂ©gative est devenue normale parce que c’est ce que la plupart des gens connaissent. Si vous avez grandi dans un foyer chaotique, avec des messages contradictoires et des règles floues, vous avez peut-ĂŞtre eu un parent nĂ©gatif, enclin Ă  des accès de colère et Ă  des critiques. Vous avez peut-ĂŞtre Ă©tĂ© entourĂ© de parents surprotecteurs qui ne vous ont jamais laissĂ© l’espace nĂ©cessaire pour apprendre de vos erreurs. Ce qu’il y a de mieux dans le fait de grandir – quelle que soit la façon dont cela s’est passĂ© pour vous – c’est qu’en tant qu’adulte, vous pouvez choisir le style d’Ă©ducation qui convient Ă  votre famille.

 

Aidez votre enfant Ă  trouver sa propre voie dans la vie.

L’Ă©ducation positive consiste Ă  laisser vos enfants trouver leur propre voie dans la vie. Il ne s’agit pas de les forcer Ă  faire ce que vous voulez, mais plutĂ´t de les guider pour qu’ils trouvent ce qui a du sens pour eux. Il s’agit de leur donner l’espace nĂ©cessaire pour grandir et faire des erreurs. Les enfants qui ont Ă©tĂ© Ă©levĂ©s dans un style parental positif sont plus confiants, moins stressĂ©s et plus heureux que ceux qui ont Ă©tĂ© Ă©levĂ©s dans un style parental nĂ©gatif. Si vous traversez une pĂ©riode difficile ou si vous vous sentez coincĂ© dans un cycle nĂ©gatif Ă  l’âge adulte, il peut ĂŞtre utile d’examiner comment vous avez vĂ©cu votre enfance. Vous voudrez peut-ĂŞtre parler Ă  quelqu’un pour savoir comment sortir de ce cycle et changer votre façon d’Ă©duquer votre enfant.

Encouragez votre enfant Ă  ĂŞtre confiant et heureux

L’Ă©ducation positive peut commencer par le simple fait de dire Ă  votre enfant combien vous l’aimez et l’apprĂ©ciez. Une façon d’encourager une perspective positive est de fĂ©liciter abondamment votre enfant pour ses rĂ©alisations. Pour rĂ©compenser un bon comportement, dressez ensuite une liste de choses spĂ©cifiques qu’il peut faire pour mĂ©riter plus d’Ă©loges Ă  l’avenir. Cela aidera votre enfant Ă  comprendre ce qu’il faut faire pour mĂ©riter ces Ă©loges. Pour encourager la confiance en soi, soyez attentif Ă  la façon dont vous rĂ©agissez lorsque votre enfant fait des erreurs et demandez-vous si vous n’ĂŞtes pas trop dur avec lui ou si vous ne lui laissez pas suffisamment de temps pour rĂ©soudre ses problèmes. Encouragez vos enfants en leur proposant des dĂ©fis adaptĂ©s Ă  leur âge et en leur donnant un retour constructif lorsqu’ils accomplissent quelque chose de difficile.

Fixez des limites claires

Lorsqu’il s’agit d’ĂŞtre parent, les limites sont indispensables. Des limites claires permettent aux enfants de se sentir en sĂ©curitĂ©, car leurs parents seront toujours lĂ  pour eux. Lorsque vous fixez des limites claires en tant que parent, votre enfant sait quels comportements sont attendus de lui et quels comportements ne sont pas autorisĂ©s. Cela peut Ă©galement l’aider Ă  rĂ©soudre des problèmes, car il apprendra qu’il ne faut pas franchir la ligne de ce qui est acceptable. Votre enfant apprendra Ă©galement comment rĂ©agir lorsque quelqu’un d’autre franchit cette limite. Par exemple, s’il joue sur le terrain de jeu et que quelqu’un lui prend son jouet, il saura qu’il est important de dire « non » Ă  cette personne et de lui demander gentiment de remettre son jouet. Fixer des limites claires est un moyen efficace de crĂ©er un foyer oĂą chacun connaĂ®t ses responsabilitĂ©s, comprend pourquoi certaines choses sont faites et sait ce qu’il peut attendre des autres lorsqu’il est Ă  la maison.

Encourager l’autogestion et le dĂ©veloppement

DĂ©velopper le sens des responsabilitĂ©s chez vos enfants n’est pas seulement important pour leur avenir. Lorsque vous encouragez l’autogestion et le dĂ©veloppement, vous investissez dans toute la famille. En permettant Ă  vos enfants de prendre leur vie en main, vous les aidez Ă  devenir des adultes confiants, capables de prendre des dĂ©cisions responsables. L’Ă©ducation positive ne signifie pas que vous devez renoncer Ă  tout contrĂ´le. Il s’agit de trouver le juste milieu entre donner Ă  vos enfants l’espace nĂ©cessaire pour s’Ă©panouir tout en leur imposant des limites lorsqu’ils en ont besoin. Il s’agit d’ĂŞtre un parent qui les soutient lorsqu’ils connaissent des Ă©checs ou des revers, mais aussi de reconnaĂ®tre que le renforcement positif est plus efficace que la punition. L’Ă©ducation positive peut Ă©galement consister Ă  enseigner aux enfants des compĂ©tences telles que l’empathie, la compassion et la maĂ®trise de soi dès leur plus jeune âge, afin qu’ils dĂ©veloppent des qualitĂ©s qui les aideront tout au long de leur vie.

 

L’éducation positive, une éducation laxiste ?

L’éducation positive, malheureusement, est souvent taxée de laxiste. Pourtant, il y a un gap entre les deux ! Prenons l’exemple d’un enfant qui « ferait une colère » pour aller à l’école. Un parent laxiste lui dirait : “Bon allez, d’accord, tu n’y vas pas aujourd’hui”. Un parent positif, lui, tout en accompagnant son enfant sur le chemin de l’école, écoutera son enfant, essayera de comprendre les raisons de ce refus, et essayera de trouver avec son enfant des solutions pour améliorer la situation.

Respecter son enfant, l’écouter, le comprendre, l’encourager, le motiver, voilà ce en quoi consiste l’éducation positive. Il ne s’agit pas de le laisser décider de tout, comme certains préjugés le laissent croire, ni de lui imposer les choses de façon autoritaire comme certains le préconisent. Les limites sont importantes. L’éducation positive, n’est pas une éducation laxiste. Elle ne considère pas le bien-être des enfants comme supérieur à celui des parents, mais à égalité. C’est la raison pour laquelle on est bien loin de l’enfant-roi, qui n’hésite pas à piétiner le bien-être  de ses parents pour son bon-plaisir.

 

L’éducation positive et l’insouciance ?

L’éducation positive consiste à responsabiliser son enfant quand c’est possible. Ainsi, il acquiert très tôt une certaine autonomie et apprend à se débrouiller par lui-même. Mais cela n’est pas incompatible avec la joie de vivre et le plaisir de faire justement par lui-même! Au contraire, il y a de la fierté pour un enfant d’être capable de se débrouiller seul !

De plus, l’éducation positive insiste sur le fait qu’un parent ne doit jamais rabaisser ou humilier son enfant. Au contraire, il doit l’encourager à s’exprimer au lieu d’être sur son dos en permanence. L’éducation positive cherche bien à cultiver cette joie de vivre, un vrai trésor pour nos enfants.

Femme Divine,

Femme Divine,

INCARNE TOUTES TES FACETTES !

Retrouve-moi sur les réseaux